Programme de santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos

by | 29 Oct 2023 | 0 comments

La santé bucco-dentaire, partie intégrante de la santé générale est un facteur déterminant de la qualité de vie. De nombreuses études mettent en évidence « l’insuffisance » de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en dépendance. Or, les principales maladies bucco-dentaires sont d’origine infectieuse, donc très sensibles à un déficit d’hygiène, bien identifié en institutions où les résidents peuvent rencontrer des difficultés à maintenir seuls une hygiène orale minimale.

    Le programme de santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos, porté par Dentalmobilis Prévention Asbl combine la télésurveillance grâce à des outils innovants et la formation du personnel de soins que prodigue fsbd.org, spécialisé dans la dentisterie gériatrique. C’est un programme d’accompagnement du personnel de soins dans le maintien de la santé orale des aînés, par l’application et l’évaluation de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire enseignées. Ce programme favorise un suivi de la santé orale, permet la consultation à distance avec un dentiste et facilite l’organisation d’un soin prioritaire, si nécessaire.

Le programme de santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos, proposé par Dentalmobilis Prévention Asbl et FSBD.org, constitue un cadre d’action adapté du « rapport de l’OMS pour la santé bucco-dentaire » de janvier 2023. Il reprend l’articulation du programme autour des 4 actions :

  • sensibiliser : Les autorités de santé publique sont responsables de l’élaboration de politiques de santé bucco-dentaire, de la sensibilisation du public aux bonnes pratiques en matière d’hygiène buccale et de la mise en place de programmes de prévention.
  • former : La formation des personnels de soins aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, est introduite par une approche théorique des principales pathologies orales rencontrées en institutions. L’objectif étant d’accorder un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaire.
  • dépister : L’examen bucco-dentaire des résidents qui ont donné leur consentement est réalisé sur place, par des dentistes et des hygiénistes. Chaque examen fait l’objet d’un rapport d’hygiène bucco-dentaire d’observations et de recommandations si nécessaire. versées au dossier médical du résident.
  • surveiller : Côté résident, le contrôle à distance de l’évolution de son hygiène bucco-dentaire est essentiel comme marqueur de son état de santé général. Côté institution,  le suivi régulier de l’ensemble des résidents facilite l’analyse et l’évaluation de l’impact du programme de santé bucco-dentaire.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article