Formations

La prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne reste une tâche compliquée dans la majorité des institutions. C’est la conséquence d’un manque de sensibilisation et connaissances du personnel soignant, et de temps …

Nos formations ont pour but d’aider le personnel soignant à surmonter ces obstacles afin d’améliorer le confort bucco-dentaire, qui participe au bien-être quotidien des résidents.

Formations

Nos formations

Formations des aides-soignantes :

Module théorique :

Le module théorique de la formation est adapté à la réalité des institutions, où le personnel soignant a peu de temps. Ce module est conçu pour être efficace et simple. Il vise à sensibiliser à l’impact d’une hygiène bucco-dentaire déficiente sur la santé globale et le bien-être en général. Les connaissances de base sur le soin quotidien d’hygiène bucco-dentaire y sont enseignées.

 

Module pratique :

Le volet pratique de la formation est parfaitement complémentaire au module théorique. Le personnel soignant y acquière les bons gestes par des mises en situations par nos formateurs de terrains spécialisés, à l’aide de matériel didactique dentaire. Ils sont formés à nos protocoles personnalisés.

 

Protocoles :

Dentalmobilis a développé 12 protocoles d’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Sur base d’un dépistage bucco-dentaire en chambre, le protocole adapté est défini et affiché dans la chambre du résident. Ainsi, le soignant connaît précisément la situation bucco-dentaire et prothétique de chaque résident, et la façon adaptée d’en prendre soin.

Formation des référents en santé bucco-dentaire :

Un référent en santé bucco-dentaire est la personne ressource sur la thématique de la santé bucco-dentaire au sein de son établissement.

Le programme de cette formation est centré autour de la coordination du plan de prévention bucco-dentaire, de la mise en place des pratiques d’hygiène bucco-dentaire acquises, de l’identification des besoins en soins bucco-dentaires, et de l’orientation du patient vers la solution de soin la plus adaptée.

Les objectifs de cette formation :

  • Acquérir des compétences professionnelles nécessaires à la réalisation d’un examen oral.
  • Savoir, par un suivi régulier, repérer précocement les lésions de la cavité buccale, adapter la conduite à tenir et orienter le résident de manière pertinente.
  • Savoir reconnaître et transmettre les informations nécessaires à l’établissement d’une consultation à distance.
  • Faciliter l’éventuelle intervention d’un dentiste (médications du patient).
  • Savoir animer une séance de sensibilisation et diriger un atelier collectif d’éducation à la santé orale.
  • Participer activement aux réunions multidisciplinaires de l’établissement.
  • Faire partie du Réseau des Référents en Santé Orale.

Contact

téléphone

+32 (0) 2 851 61 15

Nos bureaux

Rue des Astronomes 42 A
1180 Bruxelles

Confidentialité

1 + 7 =