Former

La prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne reste une tâche compliquée dans la majorité des institutions. C’est la conséquence d’un manque de sensibilisation, de la relation démontrée entre la santé « de la bouche » et la santé générale, de connaissances des bonnes pratiques et du temps à y consacrer…

Nos formations ont pour but d’aider le personnel soignant à surmonter ces obstacles afin d’améliorer le confort bucco-dentaire, qui participe au bien-être quotidien des résidents. À ces formations, nous invitons volontiers des membres du personnel non soignant, car l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire est bénéfique à tous.

Formations

La formation du personnel de soins

Sensibiliser et communiquer sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire, partie intégrante de la santé générale est un facteur déterminant de la qualité de vie. Or, les principales maladies bucco-dentaires sont d’origine infectieuse, donc très sensibles à un déficit d’hygiène, bien identifié en institutions où les résidents peuvent rencontrer des difficultés à maintenir seuls une hygiène orale minimale.

Valoriser et éduquer par la formation du personnel de soins

Reconnaître un sens thérapeutique aux soins d’hygiène bucco-dentaires quotidiens des personnes dépendantes, permet une revalorisation de cet acte « médico-social », en faisant prendre conscience de son importance pour le bien-être du patient. La formation aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, validées par les conférences de consensus ou par les recommandations pour la pratique clinique, permet de «médicaliser» cette mesure d’hygiène basique qu’est le brossage des dents ou des prothèses.

Un « référent » en santé bucco-dentaire au sein de l’établissement

Un correspondant en santé bucco-dentaire est la personne de référence de la coordination du programme de prévention bucco-dentaire au sein de l’établissement. En relation directe avec les dentistes formateurs, le correspondant oriente et adapte la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire acquises lors des formations. Le correspondant pourra également guider le patient (ou la famille)  vers la solution de soin la plus adaptée en cas de nécessité, en proposant et réalisant une téléconsultation avec les dentistes du programme (lorsque le patient n’a plus de dentiste traitant).

Ce correspondant est la personne choisie pour accompagner le dentiste lors du dépistage, et profiter ainsi de cette formation clinique.

Séance de 2 heures de formation du personnel de soins (théorique et pratique)

La formation aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, validées par les conférences de consensus ou par les recommandations pour la pratique clinique permet de « médicaliser » cette mesure d’hygiène basique qu’est le brossage des dents ou des prothèses dentaires.

Ce module « théorique » reprend les rappels anatomiques et physiologiques de la cavité buccale : les dents, le parodonte, les muqueuses et la langue.  Le module parcourt les principales pathologies bucco-dentaires, des plus banales aux plus compliquées… La prothèse dentaire amovible est une partie indissociable de la bouche de plus de 50% des personnes âgées.

L’apprentissage des bonnes pratiques répond à toutes les interrogations, aux mythes ou aux fausses idées. Comment peut-on prévenir des pathologies  comme la carie ou les “ dents qui se déchaussent ” ? Comment réaliser les soins d’hygiène bucco-dentaire à quelqu’un ? Avec quel matériel ? Brosse électrique ou manuelle ? Et la prothèse, on la nettoie avec quoi ? etc…

Le formateur pour ce programme est le Docteur Simon Benoliel, DDM, chirurgien-dentiste dont l’activité depuis 15 ans, est dédiée à la prévention de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en institutions, et depuis 5 ans, à la formation clinique des étudiants en dentisterie en tant qu’assistant hospitalo-universitaire au CHU Saint-Pierre à Bruxelles. Simon est orateur dans le domaine de la dentisterie gériatrique auprès des associations belges de dentistes agréées par l’INAMI. Simon est le directeur de fsbd.org, l’organisation des formations en santé bucco-dentaire en dentisterie gériatrique.

Nos prochaines formations

Le projet des formations de référents bucco-dentaires a reçu un soutien du Fonds pour des soins solidaires, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Ce Fonds soutient des projets visant le partage des connaissances sur la prévention et le contrôle des infections au sein des établissements de soins résidentiels.

Contact

téléphone

++32(0)476 53 05 19

Nos bureaux

Rue des Astronomes 42 A
1180 Bruxelles

Confidentialité

4 + 9 =