Dépistages

Pour éviter aux résidents de se déplacer, Dentalmobilis réalise des consultations bucco-dentaires directement au sein des maisons de repos et centres d’hébergement.

Cette consultation est motivée par l’amélioration du bien-être du patient, au regard du bénéfice pour sa santé générale et est soumise aux règles éthiques, légales et déontologiques propres à l’exercice de l’art dentaire.

Le secret médical, la protection de la vie privée et les droits du patient sont garantis.

Ce dépistage de tous les résidents respecte les règles de la confidentialité de l’acte médical et limite au maximum les déplacements puisque l’examen est réalisé dans la chambre du résident.

Ce dépistage permet :

  • l’identification des situations d’urgences bucco-dentaires souvent asymptomatiques
  • la mise en place d’un protocole d’hygiène bucco-dentaire adapté à la situation orale du résident.
  • l’édition d’un dossier bucco-dentaire, versé au dossier médical global (DMG) du résident

Nous pratiquons les tarifs conventionnés INAMI et appliquons le tiers payant. Grâce à l’abandon du ticket modérateur, le dépistage ne coûte rien aux résidents

Cet examen-bilan de santé orale du résident est effectué par un(e) dentiste accompagné d’un(e) assistant(e) dentaire et du référent en santé bucco-dentaire de l’établissement (lorsqu’il y en a un).

C’est une occasion unique d’évaluer le niveau d’hygiène buccale du résident, son degré de dépendance et le matériel dont il dispose pour atteindre une hygiène dentaire optimale. En fonction de ces critères, un protocole adapté sera mis en place en collaboration avec l’équipe soignante de l’établissement.

Contact

téléphone

+32 (0) 2 851 61 15

Nos bureaux

Rue des Astronomes 42 A
1180 Bruxelles

Confidentialité

1 + 13 =