Dépister

Dans le programme de santé bucco-dentaire des aînés en maisons de repos, le pilier « dépister » repose sur la consultation bucco-dentaire de résidents de l’institution. Ces examens bucco-dentaires sont réalisés par des dentistes, en chambre, dans le confort et l’intimité du patient, qui a bien évidemment exprimé son consentement (ou sa famille ou à la demande du médecin). Cette session clinique initie les accompagnants (futurs correspondants de la santé bucco-dentaire dans l’institution) à la façon de mener à bien un examen oral : ce qu’il faut regarder, toucher, analyser… A quoi ressemble une carie radiculaire, une racine cassée, une dent mobile, une lésion des muqueuses, parfois même une infection… C’est également lors de ce dépistage que les accompagnants apprendront à utiliser les outils de téléconsultation Vigident : l’application Vigidental, l’Odontoscope pour les photographies intraorales et le Denturoscope pour les photographies des prothèses dentaires.

 

Ce dépistage de résidents consentants permet :

  • d’établir l’état bucco-dentaire et prothétique du résident.
  • d’identifier des situations nécessitant un suivi adapté à la situation orale du résident.
  • d’éditer un dossier bucco-dentaire, versé au dossier individuel de soins (DIS) du résident
  •  d’évaluer le niveau d’hygiène buccale du résident, son degré de dépendance et le matériel dont il dispose pour atteindre une hygiène dentaire optimale. En fonction de ces critères, seront appliquées les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire enseignées lors de nos formations au personnel de soins de l’établissement.

Les dentistes qui réalisent les consultations pratiquent les tarifs conventionnés INAMI et appliquent le tiers payant. Grâce à l’abandon du ticket modérateur, le dépistage ne coûte rien aux résidents.

Les dentistes qui réalisent les consultations utilisent les outils innovants pour un examen documenté et reproductible dans le temps, pour assurer la surveillance de l’état de l’hygiène bucco-dentaire et prothétique du résident. 

Utilisation de l’Odontoscope

Utilisation du Denturoscope

Contact

téléphone

Nos bureaux

Rue des Astronomes 42 A
1180 Bruxelles

Confidentialité

6 + 15 =